Rencontre avec le photographe William Ropp

> mardi 16-11-2021

C’est en compagnie de William Ropp que nos promotions en Bac Pro et BTS Photo sont allés visiter l’exposition ” La chair nue de l’émotion ” au Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

Intarissable, William Ropp nous a présenté ses photographies. De ses destinations en Afrique aux photos réalisées en studio, c’est sur la lumière et sur les émotions que le photographe voulait, entre autres, discuter avec les élèves. Il n’a pas hésité à donner ses astuces : ses techniques d’éclairage en studio, sa manière d’emmener ses modèles dans le rêve ou dans leurs souvenirs, pour sublimer un regard, capter une intensité.

L’occasion aussi pour les étudiants de poser des questions pratiques sur les appareils photo qu’il a utilisés, sur le statut d’auteur, ou de connaître son approche pour le droit à l’image. Ils se sont interrogés également sur l’interprétation des images qui résulte parfois de nombreuses heures de travail sur les calques de Photoshop.

William Ropp nous a parlé de ses instants magiques qui arrivent au moment de déclencher l’appareil photo. L’instant magique était pour nous ce mardi matin, la rencontre avec l’artiste photographe.

” La chair nue de l’émotion ”

Dans l’obscurité de son studio ou dans les grands espaces africains, William Ropp poursuit depuis plus de trente ans un questionnement photographique autour de l’identité. L’exposition de William Ropp reprend les thèmes chers au photographe : le rêve, l’enfance, l’imaginaire et l’exploration de l’âme humaine. C’est le corps révélé dans ses multiples dimensions qui nous guide au cœur de son travail. L’exposition présente des portraits intemporels, d’inspiration picturale. Ces clichés envoûtants, tout en ombres et lumière, entraîneront dans un univers onirique, à la frontière entre rêve et réalité.

Exposition visible du 02/10/2021 au 02/01/2022

William Ropp : InstagramFacebook

Article de la Maison Européenne de la photographie (MEP) Exposition “Le sculpteur d’ombres” en 2012

Insta LaProPhoto  / Musée