Ce lundi 17 Octobre, les BTS se sont rendus à la journée d’étude à l’invitation de La Lune en Parachute et l’ÉSAL Épinal.
La question de la « Frontière » a été au cœur des échanges.
Le mot frontière est polysémique, il peut être compris de façon concrète, sensible ou symbolique en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. La journée d’étude frontières s’attache à cette variété d’usages : productions plastiques et recherches théoriques s’y nourrissent.
Art, histoire, politique, mémoire ou droit sont convoqués de concert.
Les intervenants mettront la frontière géopolitique au cœur de leur présentation, et ce point focal permettra d’ouvrir à un ensemble de réflexions sur les personnes en situation de migration, sur l’héritage de l’histoire ou sur la puissance du dévoilement artistique de situations données.
De 10.00 à 12.00, les classes de BTS ont suivi avec attention la table ronde Traverser avec Arno Gisinger (Artiste photographe et enseignant-chercheur à l’Université Paris Lumières (Paris 8)) et ensuite, Katrin Gattinger (Artiste plasticienne, Maitre de conférence HDR et Responsable pédagogique du Master Arts Plastiques Théorie & Pratique de la Faculté des Arts de Strasbourg).