Projet d’éducation artistique et culturelle 2021 : Imagine… le monde de demain

Début juin 2021, une trentaine d’élèves de 4ème du collège N-D de La Providence à Saint-Dié-des-Vosges et la classe de Première Bac Pro Photo du Lycée Professionnel N-D de La Providence ont participé pendant une semaine à une classe à projet d’éducation artistique et culturel sur le thème “Imagine… le monde de demain”.
Cette semaine banalisée a été animée par la photographe-auteur Mélody Seiwert.
Après une présentation de sa démarche plasticienne, Mélody Seiwert a engagé une discussion et une réflexion collective qui furent fort passionnées : exploration libre et créative des futurs possibles, des craintes ou des espoirs projetés sur l’avenir de notre planète.

L’impact de la crise sanitaire a fortement joué sur le ressenti de chacun des élèves et leur façon d’imaginer l’évolution de la société.

De là, les premières bac pro photo ont imaginé différents scénarios en utilisant la technique du photomontage. Ce dernier était construit par des prises de vue de la ville de Saint-Dié-des-Vosges et/ou associées avec la collecte d’illustrations sur internet issues du monde libre.

Chaque élève a été amené à constituer une série dans la démarche d’un projet personnel et d’une exposition collective.

A partir du jeudi, les 4èmes sont venus rejoindre les premières pour partager également leur vision anticipée réalisée en maquette.

Suite à aux échanges fructueux entre les élèves, nous envisageons une exposition où dialogueraient les maquettes et les photomontages pour l’année scolaire 2021-2022.