Début juin, les élèves de la classe de Première Bac Pro Photo du Lycée Professionnel La Providence à Saint-Dié-des-Vosges ont participé pendant une semaine à une classe à projet artistique et culturel ayant pour titre “Reconduction photographique, Saint-Dié-des-Vosges revisitée”.

Cette semaine banalisée a été animée par la photographe-auteur Mélody SeiwertFacebookInstagram.

La reconduction photographique s’est appuyée sur la richesse du fonds photographique Weick appartenant à la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Ce fonds a été présenté aux élèves de première bac pro photo. Et avec le prêt d’originaux par l’association loi 1901 “Cercle Adolphe Weick“, les élèves ont pu choisir plusieurs cartes postales qu’ils ont numérisées par la suite.

La classe de première bac pro photo du Lycée Professionnel N-D de la Providence a en effet observé, exploré ces images et réinterprété la réalité des lieux en mélangeant deux époques sur un même cliché pour créer une nouvelle image en s’inspirant des surréalistes. Cette démarche artistique est de provoquer des rencontres insolites et de suggérer de nouvelles associations visuelles, poétiques et oniriques.