À toi la parole !
En septembre 2020, notre classe de 1re Bac Pro Photographie au Lycée Notre Dame de la Providence se lance pour la première fois dans le « Chef d’œuvre », qui fait partie de la réforme des lycées professionnels.
Le thème retenu par la classe est « Les violences verbales et physiques ».
La finalité est de réaliser une campagne de sensibilisation forte sur ce thème, de concevoir des affiches et une vidéo ayant pour titre À toi la parole ! 2 supports pour sensibiliser un large public (établissements scolaires, réseaux sociaux, site de l’école, etc.).
Le sujet abordé a fait l’unanimité dans notre classe, car plusieurs d’entre nous se sont retrouvés face à ces violences, aussi nous voulons dénoncer ces actes, qu’ils soient racistes, homophobes ou sexistes.
Ce projet collectif nous permet de mettre en pratique nos acquis en photographie et en design de communication. Nos enseignants de matières générales nous accompagnent aussi tout au long du chef d’œuvre.
Créativité et sens de l’organisation sont ici développés, chacun apporte sa pierre à l’édifice : recherches sur les sujets, mise en œuvre des prises de vues, rédaction de mails pour contacter des associations, réalisation de cet article pour mettre en avant et partager notre travail.
La suite dans un prochain article et sur notre compte Instagram !
Les 1ères Pro Photo !