Musée départemental et Photographies à ciel ouvert !
Le jeudi 18 octobre, les lycéens se sont rendus à 2 endroits bien différents !
2 temps forts pour cette journée, qui leur a permis de découvrir d’une part le Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal et d’autre part de parcourir une exposition photographique à ciel ouvert au Haut du Tôt.
Au Musée, l’objectif était de traverser les siècles aux travers d’une dizaine d’œuvres picturales comme Domenico Puligo Cléopâtre (XVIe) s, Claude Gellée L’embarquement de sainte Paulue à Ostie (XVIIe s) ou encore Albert Marquet Marseille sous la pluie (XXe s) et de les mettre en relation avec la photographie pour parler de la représentation, de la lumière, du cadrage, de la mise en scène, du portrait, entre autres ! Des œuvres plus contemporaines, comme la photographie de Gilbert et George ou celle d’Orlan ont également questionné les élèves.
Enfin, Les sentiers de la photo au Haut du Tôt, nous ont permis de voyager tantôt sur le toit des Vosges, tantôt sur le toit du monde ! En effet, cette exposition regroupait 4 photographes fascinés par le Tibet, Frédéric Lemalet, Vincent Munier, Caroline Riegel et Matthieu Ricard. Cette 3e édition photographique ne comptait pas moins de 130 photographies grand format sur 3 km de sentiers. Un vrai régal dans ce paysage d’automne !