Projet culturel et artistique

Début octobre, les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Photo du lycée professionnel et deux classes de 6ème du collège de La Providence à Saint-Dié-des-Vosges ont participé pendant une semaine à une classe à projet artistique et culturel ayant pour titre “La découverte du papier argentique noir et blanc”.

Ce projet fédérateur a été subventionné par la DRAC et a été animé par la photographe-auteur Mélody SeiwertFacebookInstagram.

L’objectif de cette semaine banalisée a été la découverte de l’argentique noir et blanc. En effet, le travail en laboratoire argentique permet de faire des parallèles avec le logiciel de traitement d’images Adobe Photoshop, et de mieux comprendre certaines techniques à l’exemple de la manipulation des calques ou des outils de masquage. Cet apprentissage de l’argentique a également un effet bénéfique sur la prise de vue, car il permet de comprendre mieux l’essence même de la photographie qui est la maîtrise de la lumière et il suscite toute une réflexion sur la démarche menant à l’élaboration d’une bonne image.

Dans un premier temps, les terminales ont découvert le laboratoire noir et blanc. Ils ont alors travaillé des tirages contact argentiques d’après des négatifs jet d’encre réalisés par eux. Et dans un second temps, ils ont accompagné les élèves de 6ème à l’élaboration de photogramme.