Une classe à projet artistique et culturel sur le thème du « sténopé »

C’est fin mai que les élèves de la classe de Première Bac Pro Photo du Lycée Professionnel La Providence à Saint-Dié-des-Vosges ont participé à ce beau projet !

Cette semaine banalisée a été animée par la photographe-auteur Mélody Seiwert.

Les élèves ont pu découvrir et expérimenter un procédé photographique qu’est le sténopé. Ils ont tout d’abord fabriqué leur propre appareil photo, une simple boîte étanche à lumière percée d’un trou dans laquelle on place une émulsion photo. Pour développer cette dernière, les élèves ont également découvert pour la première fois le labo photo argentique et avec beaucoup d’émerveillement l’apparition de l’image inversée. Cela leur a permis d’approcher les origines de la photographie et de mieux comprendre les principes physico-chimiques de la formation d’une image photographique.
Pendant les prises de vue, les premières ont appris à travailler avec une exposition changeante avec des temps de pose longs et à ressentir la lumière. Ils ont exploré des points de vue originaux que permet seul le sténopé. Ils ont ainsi eu la possibilité de porter un regard personnel sur leur environnement proche.